Règlement du Trail du Loup Blanc 2020

15KM, 23KM, 30 KM, 55 KM et Challenges

Version : 10 septembre 2020

Le Trail du Loup Blanc est une épreuve nature de course à pied. Les parcours vont presque exclusivement emprunter des chemins et monotraces dans les bois ainsi que des passages hors-pistes. Les différentes épreuves proposent des parcours variés, parfois difficiles et en autosuffisance alimentaire.

Du fait des conditions particulières en cette année 2020, cette 14ème édition recouvrira une forme adaptée aux recommandations fédérales et sanitaires.

Tou·tes les participant·es sont donc tenu·es de respecter le règlement suivant.

Article 1 : L’organisation

Le Trail du Loup Blanc est organisé le week-end du 12 et 13 décembre 2020. Il est co-organisé par les sections triathlon (affiliée FFTri) et athlétisme (affiliée FFA) des SAM Guéret.

Ce règlement s’applique aux 5 épreuves proposées : le P’tit Loup (15km), le Loup (23km), le Grand Loup (30 km) et le Grand Méchant Loup (55 km).

Article 2 : Participation

  • L’épreuve du P’tit Loup (15km, env. 500m d+) est ouverte aux licencié·es et aux non licencié·es né·e·s avant le 31 décembre 2005 (inclus) : catégories : cadet·te ; junior·e ; espoir·e ; sénior·e ; vétéran·e.
  • L’épreuve du Loup (23km, env. 700m de d+), du Grand Loup (30km, env. 1000m d+) et l’épreuve du Grand Méchant Loup (55 km, env. 2000m d+) sont ouvertes aux licencié·es et aux non licencié·es né·e·s avant le 31 décembre 2001 (inclus) : catégories : espoir·e ; sénior·e ; vétéran·e.

Article 3 : Inscription

Aucune inscription sur place ne sera acceptée sur les épreuves.

Organisation limitée à 1800 coureurs sur le week-end (500 pour le 15, le 23 et le 30, 300 pour le 55).

L’inscription à chacune des courses proposées doit faire l’objet d’une inscription par internet via le site : www.trailduloupblanc.fr

Pour s’inscrire, il faut compléter le questionnaire en ligne et joindre :

  • Soit une copie de la licence sportive en cours de validité (FFA ou FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT ou UFOLEP mention sport, athlétisme ou course à pied en compétition).
  • Soit la copie d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition datant de moins de 1 an le jour de la course (soit daté au plus tôt du 12 décembre 2019 pour les courses du samedi, soit du 13 décembre 2019 pour les courses du dimanche).

Aucune inscription ne sera validée sans la présence d’un de ces deux documents.

La date limite des inscriptions est fixée au lundi 07 décembre 2020 ou lorsque le nombre maximal de participant·es est atteint.

Article 4 : Frais d’inscription

Aucune inscription sur place ne sera acceptée.

Aucun paiement par chèque ne sera accepté. Inscription possible en ligne uniquement via un paiement en carte bancaire (CB).

Attention, une inscription ne sera considérée comme entière et pleine qu’une fois que le·a participant·e aura son dossier complet avec notamment un justificatif médical valide.

TARIFSAvant le 18/10/20Après le 18/10/20
P’tit Loup15 € + 1€ de frais de dossier + 5€ le panier repas20 € + 1€ de frais de dossier + 5€ le panier repas
Loup20 € + 1€ de frais de dossier (panier repas inclus)25 € + 1€ de frais de dossier (panier repas inclus)
Grand Loup25 € + 1,25€ de frais de dossier (panier repas inclus)30 € + 1,25€ de frais de dossier (panier repas inclus)
Grand Méchant Loup45 € + 2€ de frais de dossier (panier repas inclus)50 € + 2€ de frais de dossier (panier repas inclus)
Challenge Court (23 + 15)35 € + 1,50€ de frais de dossier
(repas du samedi et du dimanche compris)
Challenge Long (55 + 30)60 € + 2,25€ de frais de dossier
(repas du samedi et du dimanche compris)
      

Lors de son engagement, chaque concurrent·e est dans l’obligation de prendre connaissance du règlement de l’épreuve et doit valider son inscription par la signature de la charte d’engagement préconisée par la fédération délégataire.

Article 5 : Annulation d’inscription

  • Annulation du fait de l’engagé·e :
    • Courses dont le tarif est inférieur à 20€ :
      • En cas d’impossibilité pour un·e participant·e de participer, les droits d’inscription restent acquis à l’organisateur, et ce quel qu’en soit le motif.
    • Courses dont le tarif est supérieur à 20€
      • Au moment de son inscription, le·a participant·e a la possibilité de souscrire une assurance annulation (à sa charge).
        • En cas de souscription : l’assurance prend en charge le remboursement selon les modalités décrites dans le contrat.
        • En cas de non-souscription : en cas d’impossibilité pour un·e engagé·e de participer, les droits d’inscription restent acquis à l’organisateur et ce quel qu’en soit le motif.
  • Annulation du fait de l’organisateur :

En cas de force majeure, notamment intempéries incompatibles avec l’organisation de la compétition ou décision des autorités publiques (motivée notamment par des raisons de santé publique ou de préservation de l’ordre public), les concurrents n’ayant pas souscrits à l’assurance annulation renoncent expressément à tout remboursement de leur droit d’inscription.

Cependant, au vu du contexte sanitaire exceptionnel de cette 14ème édition, en cas d’annulation de l’épreuve par les services préfectoraux du fait de la Covid19, un report automatique de l’inscription vers l’édition 2021 sera proposé à chaque engagé·e ou un remboursement moyennant une retenue  du montant versé comme indiqué ci-dessous

TARIFSMontant retenu en cas d’annulation par l’organisateur si refus du report
P’tit Loup4€ (ou 5€ si inscrit·e après le 18/10)
Loup5€ (ou 6.5€ si inscrit·e après le 18/10)
Grand Loup6.5€ (ou 7.5€ si inscrit·e après le 18/10)
Grand Méchant Loup11.5€ (ou 12.5€ si inscrit·e après le 18/10)
Challenge Court (23 + 15)8.5€
Challenge Long (55 + 30)15 €
      

Article 6 : Retrait des dossards

Les dossards seront à retirer soit à l’IRFJS de Guéret (6 rue Paul Louis Grenier, 23000 Guéret) soit sur site. Les modalités précises de retrait des dossards seront explicitées ultérieurement (sens de circulation, horaires, lieux…). Pour tout retrait de dossard, les mesures de distanciation sociale et de port du masque sont rendues obligatoires.

– Programme à titre indicatif au 10/09/2020 –

  • Vendredi 11 décembre : de 17h à 20h, à l’IRFJS pour le 55 et le 23 km.
  • Samedi 12 décembre :
  • de 6h à 7h30 pour le 55 km, sur site ;
  • de 9h à 11h30 pour le 23 km, sur site ;
  • de 9h à 12h pour le 30 et le 15 km, à l’IRFJS ;
  • de 14h à 18h pour le 30 et le 15km, à l’IRFJS.
  • Dimanche 13 décembre :
  • de 7h à 8h pour le 30 km, sur site.
  • de 8h30 à 10h30 pour le 15 km, sur site.

Sauf avis contraire de l’organisateur sur notre page Facebook ou notre site internet, il n’y aura pas d’inscription sur place.

Article 7 : Déroulement des épreuves

Le parcours empruntera de larges chemins mais, également de nombreux sentiers en sous-bois. Il s’agit d’un parcours de pleine nature. Malgré un kilométrage qui n’est pas très important, les parcours proposés seront usants et « cassants ». Un entraînement minimum est donc nécessaire.

Balisage : il sera effectué avec de la rubalise et des panneaux indicateurs.

Ravitaillement sur la course :

Du fait des conditions sanitaires et des préconisations fédérales, l’édition 2020 proposera des ravitaillements adaptés. Des bénévoles ganté·es et masqué·es serviront les participant·es. Chaque engagé·e est dès lors tenu·e de prendre le départ avec un minimum de ravitaillement personnel (0,5 litres minimum pour le P’tit Loup, 1 litre minimum + solide pour le Loup, le Grand Loup et pour le Grand Méchant Loup).

  • 15km : 1 ravitaillement (prévoir votre propre ravito solide et/ou liquide en +)
  • 23 km : 2 ravitaillements (prévoir votre propre ravito solide et/ou liquide en +)
  • 30km : 2 ravitaillements (prévoir votre propre ravito solide et/ou liquide en +)
  • 55 km : 3 ravitaillements(prévoir votre propre ravito solide et/ou liquide en +)

Il n’y aura pas de ravitaillement à l’arrivée. Un panier repas de fin de course est inclus dans votre inscription (sauf pour le 15km).

Départs et arrivées :

Le site d’accueil de l’édition 2020 du Trail du Loup Blanc se situe à Pierre la Grosle, en forêt de Chabrières. Les zones de départ et d’arrivée seront accessibles au public avec des mesures d’accès limité et de distanciation sociale. Le port du masque y sera obligatoire. Une zone mixte, clairement identifiée, jalonnée d’affichages rappels des mesures sanitaires, pourra accueillir les accompagnateur·rices sous réserve de respect des gestes protecteurs et des mesures de distanciation sociale.

Les départs seront effectués dans une zone spécifique, par vagues de 50 concurrent·es. Une organisation spatiale permettra aux participant.es d’évoluer de sas en sas jusqu’à leur départ en respectant une distanciation sociale. Chacun·e sera tenu·e de porter un masque sur l’ensemble du site et ce jusqu’à son passage sur la ligne de départ réelle et devra de nouveau le porter dès l’arrivée franchise.

  • 55km : départ samedi 12, 8h.
  • 23km : départ samedi 12, 12h.
  • 30km : départ dimanche 13, 8h30.
  • 15km : départ dimanche 13, 11h.

Article 8 : sécurité et matériel obligatoire

Sécurité :

Une équipe médicale composée de secouristes et d’un médecin sera présente durant toute l’épreuve. Elle sera composée d’un VSAB sur le site de départ et d’un véhicule tout‐terrain mobile placé sur le parcours et d’une ambulance pour rapatriement éventuel vers le site de départ ou le centre hospitalier de Guéret. Des PC sécurité seront également implantés sur le parcours, en liaison avec les secouristes. Un coureur balai fermera le parcours. Le médecin coordonnera les secours.

Les traversées de route seront assurées par des signaleurs sur les routes principales.

Vous pouvez être amenés à couper des routes forestières sans signaleur. Soyez prudent(e)s.

En cas d’abandon, le·a concurrent·e doit obligatoirement prévenir l’organisation et lui remettre son dossard et sa puce de chronométrage (au ravitaillement, à un poste de contrôle ou à l’arrivée).

Matériel obligatoire :

  • 23, 30 et 55 km : compte tenu de la date hivernale et donc, desconditions climatiquesqui peuvent être froides et enneigées, chaque participant·e devra prendre le départ avec une réserve liquide minimum de 1L et une réserve alimentaire. De plus, exclusivement pour le Grand Méchant Loup Blanc (55km), chaque engagé·e est tenu·e de prendre le départ avec un sifflet et une couverture de survie.
  • 15 km : chaque participant·e doit prendre le départ avec une réserve liquide de 0.5L minimum.

Le matériel imposé sera contrôlé lors du retrait des dossards. Tout·e concurrent·e qui serait contrôlé sur le parcours sans son matériel obligatoire sera immédiatement disqualifié·e. Les bâtons sont interdits sur toutes les courses.

Article 9 : Assurances

Les organisateurs ont souscrit différentes assurances pour cette organisation auprès de Alliance Internationale d’Assurance et de commerce (AIAC) pour la responsabilité civile organisateur.

Les licencié·es bénéficient des garanties individuelles accordées par l’assurance de leur licence sportive. Les autres participant·es doivent personnellement s’assurer en individuelle accident.

Article 10 : Récompenses et résultats

Chaque participant·e recevra à son inscription un lot. Pour les podiums, les conditions sanitaires ne favorisant pas une cérémonie protocolaire, chaque concurrent·e primé·e (1er et 1ère à 3ème de chaque course) se verra remettre son prix à l’arrivée. Une remise des prix virtuelle sera organisée en live sur Facebook la semaine suivant l’évènement.

Article 11 : Sanctions, pénalités et disqualification

Tout engagé·e ayant coupé le circuit recevra une pénalité de 1h. En cas de récidive, i·el sera disqualifié automatiquement.

Tout engagé·e ne respectant pas les bénévoles, les autres participant·es et autres membres de l’organisation sera disqualifié·e sur simple décision de la direction de course.

Article 12 : Droit à l’image

Chaque participant.e autorise les organisateurs à utiliser les images (fixes ou mobiles) sur lesquelles i·el pourrait apparaître, prises au cours de cette manifestation, pour la promotion de l’épreuve ou du territoire dans le cadre des supports réalisés par l’organisateur, l’office de Tourisme du Grand Guéret, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret ou l’Agence Départementale de Réservation Touristique.

Guéret, le 10 septembre 2020

La direction de course