Règlement du Trail du Loup Blanc 2.0


Edition 2020


Le Trail du Loup Blanc 2.0 est une déclinaison de la 14ème édition initialement prévue les 12 et 13 décembre 2020, organisée entre le 30 janvier et le 28 février 2021 sous la forme d’une rando-trail en autonomie complète par l’association les Sports Athlétiques Marchois. Ce n’est pas une compétition, l’organisateur n’assure ni classement, ni chronométrage.

Le participant y est considéré comme étant en excursion personnelle, dans le strict respect du code de la route.

Le  rando – trail est un sport de pleine nature avec les risques inhérents à ce type d’activité (risque de chute, entorse…), à travers lequel le pratiquant s’expose. Il est entendu que chaque participant du Trail du Loup Blanc 2.0  accepte l’existence de ces risques inhérents à la pratique et à la participation à cette épreuve. Les inscrits peuvent participer en marchant et/ou en courant.

Art.1 Principe et déroulement

Le Trail du Loup Blanc 2.0 est un challenge personnel, en autonomie totale. Aucun classement n’est effectué par l’organisateur à l’issue  de la période du rando-trail. Pour celles et ceux qui souhaiteraient transmettre à l’issue de leur parcours leur trace GPX et leur temps (ce n’est pas une obligation), nous les publierons sur notre site internet sans que cela ne donne lieu à un podium ni remise de récompenses liées à un quelconque classement par catégorie ou sur la base du temps effectué.

L’organisation a réalisé les traces sur la base de circuits existants dont chaque partie se situe sur des terrains publics ou sur des sentiers privés bénéficiant tous d’autorisations de passage permanentes des propriétaires. Il ne nous était pas possible d’emprunter des sentiers « non reconnus » compte tenu de la durée de l’épreuve étalée sur 5 semaines.

De ce fait, également, l’organisation n’assure ni le fléchage du parcours, ni sa sécurisation ni son encadrement médical. Le code de la route doit être strictement respecté.

Pour l’orientation des participants, l’organisation met à leur disposition une trace GPX et un accès cartographique au parcours via une application sur smartphone leur permettant de parcourir des sentiers reconnus et praticables.

Conditions pour avoir son temps publié sur le site internet du club :

• Être inscrit·e ;

• Réaliser son parcours entre le 30 janvier et le 28 février 2021 (en cas de confinement généralisé prononcé par le gouvernement, nous pourrions prolonger d’autant la période de réalisation pour votre parcours) ;

• Respecter le parcours en suivant la trace GPX fournie par l’organisateur et correspondant à votre inscription. Les engagé·es qui ne seront pas en mesure de justifier de leur réalisation ne seront pas publié·es.

• Il n’y a pas de limite de temps (épreuve non chronométrée)

Art.2 : Formules

Le Trail du Loup Blanc 2.0 vous propose 4 distances :

  • Grand Méchant Loup : 55km
  • Grand Loup : 30km
  • Loup : 23km
  • P’tit Loup : 15km

Art.3 : Inscriptions

  • Chaque engagé·e au Trail du Loup Blanc 2020 a la possibilité de prendre part au Trail du Loup Blanc 2.0 en signifiant son désir de participer par une inscription obligatoire via le formulaire transmis par mail. I·el se verra alors remboursé de 50% du montant versé lors de son inscription pour l’évènement prévu le 12 et 13 décembre. Le remboursement se fera au plus tard six mois après la fin de l’édition 2.0.
  • Chaque engagé·e peut de même signifier son souhait de prendre part au Trail tout en faisant don de l’intégralité des frais d’engagement.
  • Tout engagé·e au Trail du Loup Blanc qui ne souhaiterait pas prendre part au Trail du Loup Blanc 2.0 se verra remboursé de son inscription selon les conditions précisées dans le règlement initial de l’épreuve (retenue appliquée pour les frais de gestion). Le remboursement se fera au plus tard six mois après la fin de l’édition 2.0.
  • Une quatrième possibilité s’offre à vous. Vous pouvez soutenir notre association, Les Sports Athlétiques Marchois, en faisant don de votre inscription.

Tout don à une association peut être déductible des impôts.

Tout engagé·e au Trail du Loup Blanc qui n’aurait pas indiqué son souhait pour le 27 janvier 2021 inclus de prendre part au Trail du Loup Blanc 2.0 verra automatiquement son inscription remboursée par les organisateurs (dans les conditions du règlement initial de l’épreuve).

Tout engagement est ferme et définitif. Il engage le ou la participant·e à suivre les indications du présent règlement. Tout engagement est personnel.

Votre participation comprend :

– Le téléchargement de la trace GPX et/ou du parcours sur l’appli dédiée;

– La publication de votre réalisation (sous réserve de transmission de la trace GPX) ;

– Le droit de maudire le traceur ;

– L’obtention d’une belle médaille de finisher et d’un lot (local et délicieux !) remis par les fantastiques bénévoles du Trail du Loup Blanc qui assureront une présence sur le parking de Pierre la Grosle, lieu des départs et arrivées, les samedis après-midi de 14h à 17h et dimanches de 10h à 16h et ou par les agents d’accueil de l’office de tourisme du Grand Guéret du lundi au samedi midi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (1 rue Eugène France, 23 000 Guéret).

Aucun envoi de lot ne sera fait, ils sont uniquement à récupérer en main propre.

Art.4 : Conditions de participation

Catégories :

  • Grand Méchant Loup : Espoir·es, Sénior·es et Vétéran·es.
  • Grand Loup : Espoir·es, Sénior·es et Vétéran·es.
  • Loup : Espoir·es, Sénior·es et Vétéran·es.
  • P’tit Loup : Junior·es, Espoir·es, Sénior·es et Vétéran·es.

Aptitude physique et médicale :

Le·a participant·e déclare sur l’honneur être en parfaite santé, ne présenter aucune contre-indication à la pratique de la course à pied et disposer des capacités physiques et d’un entraînement suffisant pour effectuer la formule choisie dans sa totalité. Cette épreuve n’étant plus considérée comme une compétition, vous n’avez pas à transmettre ou à mettre à jour (date dépassée) votre certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Art.5 : Matériel obligatoire

Comme prévu lors de cette 14ème édition, nous ne pouvons pour ce Trail du Loup Blanc 2.0 que vous recommander fortement d’avoir le matériel suivant pour votre réalisation :

Un smartphone avec le parcours téléchargé ou un GPS avec la trace ! (attention à la consommation de votre batterie de téléphone notamment par temps froid).

 – 23, 30 et 55 km : compte tenu de la date hivernale et donc, des conditions climatiques qui peuvent être froides et enneigées, chaque participant·e devra prendre le départ avec une réserve liquide minimum de 1L et une réserve alimentaire. De plus, exclusivement pour le Grand Méchant Loup Blanc (55km), chaque engagé·e est tenu·e de prendre le départ avec un sifflet et une couverture de survie.

15 km : chaque participant·e doit prendre le départ avec une réserve liquide de 0.5L minimum.

Nb : Le ravitaillement par des tiers sur le parcours est autorisé et très largement encouragé.

Art.6 : Responsabilité

Le·a participant·e effectue son parcours le jour de son choix, sous sa propre responsabilité.

Il devra se renseigner au préalable sur les conditions météo annoncées et décider si elles autorisent sa participation.

I.el devra respecter les consignes gouvernementales ou préfectorales liées à la situation sanitaire et notamment : les éventuelles heures de couvre-feu, le nombre maximum de personnes autorisées à se regrouper (par exemple, maximum 6 personnes au 7 janvier 2021), les gestes barrières applicables en toutes circonstances.

Le·a participant·e est considéré·e comme étant en excursion personnelle. La responsabilité des organisateurs ne pourra être directement engagée en cas de chute, incident avec un tiers, blessure ou problème médical.

Un proche du ou de la participant·e devra être prévenu de sa tentative et disponible pour assurer son rapatriement en cas de problème.

En cas de problème grave, le·a participant·e devra contacter les pompiers (18 – 112) ou le SAMU (15).

Recommandation : nous vous recommandons fortement, pour votre sécurité (en cas de blessure notamment), de courir au moins à deux en respectant la distanciation physique.

Art.7 : Orientation

Les parcours ne sont pas fléchés. Vous devez scrupuleusement suivre les indications de la trace GPX fournie ou du tracé de l’application smartphone.

Art.8 Droits à l’image

« J’autorise expressément les organisateurs du Trail du Loup Blanc 2.0 ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».

Art.9 : CNIL

Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité des Sports Athlétiques Marchois, association responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participant·es. Les participant·es acceptent de recevoir par email des informations et newsletters concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrit·es. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation : par email à l’adresse info@samtri23.fr, ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à Sports Athlétiques Marchois, Maison des Associations, rue de Braconne, 23 000 Guéret.

Art.10 : Engagement contractuel

L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris pleine connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.

Guéret, le 8 janvier 2021

La direction de l’épreuve